Focus sur le Social Media Management

Nos conseils et solutions.

Stardust Communication vous propose de découvrir nos conseils et solutions en terme de Social Média Management. 

Social Media Management : processus de création, programmation, analyse et engagement du contenu publié sur les réseaux sociaux. L’explosion des réseaux sociaux ces dernières années pousse chaque entreprise à réfléchir à une stratégie de gestion des réseaux sociaux efficace et complémentaire avec la stratégie globale de l’entreprise. Focus sur cette pratique encore trop souvent délaissée.

Une pratique de plus en plus répandue au sein d’un monde connecté.

D’après le site Internet Live Stats près de 4,84 milliards de personnes ont accès à internet en 2021. Cela représente une augmentation par rapport à 2019 (4,54 milliards). En dix ans, le nombre de personnes étant présents sur la toile à complètement explosé (de nos jours, on estime qu’il y a environ 166% de plus qu’il y a dix ans), un chiffre faramineux. Ces statistiques confirment qu’internet est au coeur de nos habitudes et de notre quotidien. En effet, environ 59% des français sont des consommateurs réguliers de réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin… nombreux sont ceux-ci et il est difficile de savoir sur quoi se lancer en tant qu’entreprise, tout comme il est aussi compliqué de choisir quel contenu produire.

Vous l’aurez compris,  le fait de communiquer sur les réseaux sociaux devient une évidence pour une entreprise, tant le développement de ces mêmes réseaux offrent une palette large et variée de solutions de communication.

Une bonne stratégie de SMM pour une bonne communication d’entreprise.

Le but d’une stratégie de social média, c’est d’atteindre de nouveaux clients, améliorer sa réputation, son image, et se faire connaître. Pour beaucoup, la gestion des réseaux sociaux s’apparente à l’idée de créer sa page Facebook ou Instagram et de l’alimenter soi-même. Il est vrai que l’idée de s’en occuper soi-même est alléchante. Création de contenu gratuit et rapide, publication quand on le souhaite, dans le but d’apporter un petit plus à son entreprise. Mais l’idée n’est pas forcément la meilleure. En effet, cette pratique n’est pas si simple que cela. Elle relève d’un vrai métier (social média manager) et nécessite certaines compétences.

Les objectifs de communication sont nombreux. Promotion d’un produit, fidélisation de la clientèle, image de marque, évaluation de sa notoriété, voir même recrutement et d’autres, cela montre que de nos jours, les réseaux sociaux sont devenus une véritable vitrine digitale pour votre entreprise. Un gestion professionnelle est donc conseillée. En effet, une communication digitale maitrisée, c’est l’assurance d’une image de marque de qualité. Un contenu pertinent, de beaux visuels, des publications régulières, et surtout un ton propre à l’entreprise, c’est ce qui va faire la différence et ce qui fera que votre entreprise se démarquera des autres.

Le social média manager s’occupera d’abord d’établir un plan marketing en accord avec la stratégie de votre entreprise. Il s’occupera ensuite d’établir un calendrier de contenu, essentiel pour publier les différents contenus au meilleur moment. Ensuite, il mettra en oeuvre les directives appliquées. Pour finir, il analysera les résultats de la communication afin d’évaluer l’efficacité des publications sur les réseaux sociaux.

Les différentes étapes d’une stratégie de Social Média Management :

1 : Analyse

C’est la toute première étape de la mise en place de votre stratégie concernant les médias sociaux. Elle consiste à analyser votre marché, vos concurrents et ce qui se fait en terme de communication digitale dans votre secteur d’activité. Le tout dans le but d’avoir une meilleur connaissance de l’entreprise et de son secteur d’activité afin de pouvoir répondre au mieux a vos besoins et produire un contenu qualitatif.

Analyse stratégique
Hommes se serrant pour valider la décision
2 : Phase de décision

Dans cette phase, il faudra choisir sur quels réseaux sociaux mettre en place la stratégie adoptée.

3 : Travail sur l’identité visuelle

Toute entreprise dispose d’un logo, d’une charte graphique propre à elle-même.  En adéquation avec ceci, il faudra préparer des maquettes pour les différents réseaux sociaux, et pour les différents types de publications. Le tout en adéquation avec la charte graphique de votre entreprise et les codes de la communication digitale.

Recherche sur l'identité visuelle
Illustration de post-it représentant la ligne éditoriale
4 : La ligne éditoriale

Il sera important d’établir une ligne éditoriale qui se rapproche de vos valeurs et de l’image que vous souhaitez véhiculer. Cela passe notamment par le style rédactionnel des différents posts, ou encore par le ton employé sur ceux-ci.

5 : Planification

Cette étape consiste à planifier les différents publications grâce à un calendrier de contenu, qui permet de savoir à l’avance quelle publication sera postée à quelle date, et ainsi optimiser au mieux le planning de publication, pour de meilleurs résultats.

Calendrier de planification
Analyse de documents
6 : Analyse des résultats

Après publication, il est important de se pencher sur l’analyse des résultats de la communication sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir adapter la stratégie selon les besoins, et rectifier le tir en cas d’impact trop peu présent.

Stardust Communication vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie social média ainsi que dans la gestion de vos réseaux sociaux au quotidien. Création de contenu, rédaction d’articles, préparation de visuels, gestion des publications facebook, twitter, instagram… une large palette s’offre à vous dans le cadre de notre accompagnement. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons à votre écoute concernant vos besoins en terme de social média management.