L’importance de la typographie

En 2022

 la typographie fait partie intégrante de l’identité d’une marque. Elle donne le ton et le positionnement tout en communiquant sur les valeurs de l’entreprise et sur son secteur d’activité. On vous explique comment.

D’où vient la typographie ?

La Typographie est étroitement liée à l’histoire de l’imprimerie. On sait que les premiers caractères étaient destinés à l’imprimerie et le développement de cette dernière a aussi boosté l’évolution de la typographie.
Aujourd’hui la typographie est capable de prendre un style du Moyen-Âge comme celui de la Renaissance. Finalement, à partir du XXème siècle, la typographie s’inspirent des styles architecturaux et des courants artistiques, ce qui donne naissance à une multitude de nouvelles typographies infini.

Les règles fondamentales de la typographie :

Pour tout type d’utilisation il est conseillé de ne pas utiliser plus de 3 typographies différentes au risque de perdre les utilisateurs mais aussi de s’éloigner de l’identité graphique du projet. On peut toutefois jouer avec une même typographie en modifiant sa taille et sa graisse pour faire passer un message fort ou mettre en avant une idée ou bien écrire en italique lors d’une citation par exemple.

On peut prendre un exemple simple qui parle à tous :  Apple et son iPhone

Le nom du célèbre smartphone de la firme Apple possède plusieurs significations. Le P majuscule différencie les deux éléments qui nous intéresse de manière visuelle. Il se sépare donc en « i » et « Phone ». « Phone » pour le fait que ce soit un téléphone et « i » pour « internet ». C’est une configuration qu’on retrouve sur presque tous les produits de la firme Apple : iMac / iPhone / etc. Et c’est toujours la même méthode qui est utilisé.

Mais comment bien choisir sa typographie et à jusqu’où peut-elle servir ?

Dans le cas d’une marque il est très important de définir le secteur d’activité dans lequel elle agit. Ceci va permettre de savoir quel type de personnes la marque touche (le public cible). Le choix typographique se fera alors de sorte à ce qu’il corresponde au mieux au public ciblé tout en restant accord avec la marque.
À partir de là, on peut déjà savoir si on va utiliser une typographie adoptant un style baroque, Gothic ou bien moderne par exemple. La police de caractère possède un rôle essentiel qui est de transmettre un message, elle doit être le plus lisible possible tout en étant crédible. Ces deux points ne fonctionnent pas l’un sans l’autre.

Prenons l’exemple de la réalisation d’un menu de restaurant. Il est important de savoir manier la typographie de sorte que les clients soient capables de différencier les différentes parties du menu et les différents plats que contiennent ces parties d’un simple coup d’œil.
Ça passe par le contraste entre les titres et le texte courant pour bien identifier le niveau d’information tout en rendant le tout attrayant pour obtenir une lecture fluide et agréable.

Stardust Communication a déjà eu l’occasion de travailler sur ce type de problématique comme par exemple pour réaliser un menu de Noël pour le Café de l’Union.
Nous l’avons voulu agréable à lire, à voir, et chaleureux, élément important avec cette saison de fête.
La méthode sera sensiblement la même lors de la réalisation d’un catalogue publicitaire, des flyers etc…  La difficulté résidant aussi dans la quantité d’information à placer sur ces supports.

Création menu du Café de l’Union

la typographie : Un élément artistique à part entière

Au fur et à mesure de l’évolution de la typographie, cette dernière a développé un aspect plus conceptuel et artistique.
Aujourd’hui en plus de servir à rédiger, la typographie sert aussi à illustrer que ce soit dans le domaine du web ou dans le domaine artistique.

Ainsi, au lieu de simplement étudier la lisibilité, la graisse, la taille, le type de typographie qu’on pourrait nommer le « fond » de cette dernière, on s’intéresse ici à la « forme ».
On analyse les subtilités de ses courbes et formes diverses qui, si elles sont bien utilisées peuvent être lues (grâce à sa première fonction) mais aussi être vu comme représentation et créer des observations différentes d’une personne à une autre.

Finalement la typographie prend la place d’œuvre, d’illustration. Elle devient artistique.

Dans le domaine de l’art on peut citer Tania Mouraud, artiste française.
Dans beaucoup de ses œuvres elle étire ses lettres jusqu’à nuire à la facilité de lecture du message.
Le spectateur doit s’investir dans le travail typographique pour le déchiffrer.

               Tania Mouraud, Wysiwyg

Ce dernier exemple fait parti d’une époque très récente, mais il y a dans notre histoire une période ou la typographie était déjà artistique sans même le savoir. Les enluminures font leur apparition au 12eme siècle alors que l’imprimerie n’a connu ses débuts qu’au 13eme siècle.

les enluminures étaient des décorations réalisées à la main et qui ornaient un manuscrit ou le début d’un texte.
Elles prennent la forme d’une illustration en forme de lettre.

Aujourd’hui le terme courant serait : Lettrine, une Enluminure Lettrine. C’est donc une lettre en tête de texte au début de la page et bien plus grand que le texte de base.
Il peut également s’agir  d’une lettre décorée ou encore une illustration qui prend la forme de lettre.

Malheureusement, les enluminures ont disparu peu à peu avec l’apparition et le développement de la gravure et de l’imprimerie.

Vous l’aurez compris la typographie est arrivée bien avant le concept de graphisme. Elle est en évolution constante depuis son apparition et on observe depuis quelques années son importance primordiale dans le monde du graphisme et de la communication. elle est devenue un outil incontournable pour tout vos projets.

N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes de Stardust Communication pour identifier au mieux vos besoins et réaliser vos supports de communication de manière optimale

Nos derniers articles