Focus sur les outils de la suite Adobe

En 2022

En ce début d’année, Stardust Communication vous propose un focus sur l’outils référence de tout graphiste, ou plutôt les outils, tant la suite Adobe propose une multitude de solutions pour votre communication.

(Mise à jour 04/01/2022)

La suite Adobe est un ensemble de logiciels de traitement graphique. Il en existe de nombreux autre mais aucun n’atteint les performances d’Adobe.
Chaque logiciel est synchronisé et chacun est optimisé pour une tâche bien particulière que nous allons vous dévoiler ici.
Cependant, posséder ces logiciels ne fait pas tout. Il faut les connaître et comprendre la logique de chacun, et une formation approfondie sera nécessaire pour les maîtriser à 100%.
La suite Adobe comporte un total de 90 logiciels et leur utilisation comporte un coût : vous devrez vous acquitter d’un abonnement mensuel ou annuel ; le plus connu étant l’abonnement à l’ensemble de la suite « Creative Cloud » pour 59.99€/mois donnant notamment accès à tous les logiciels qui vous seront présenté dans cet article.
Voici une présentation des principaux logiciels utilisé par les professionnels dans le domaine du traitement graphique :

  Photoshop (Ps)

Photoshop est un logiciel travaillant sur des images matricielles (Image numérique formée de pixels). C’est un logiciel de retouche, de traitement et de dessins assisté par ordinateur. On l’utilise essentiellement pour les retouches photos et la création d’images grâce à une puissante galerie de filtres et d’outils graphique performants.
Pour la partie retouche et traitement de l’image, Photoshop offre beaucoup de possibilité. Tout d’abord, il fonctionne avec des calques, qui permettent d’appliquer différentes retouches à l’image sans toucher à l’image d’origine, le plus souvent ce sont des filtres ajoutés par-dessus l’image. C’est une méthode de travail dites « non destructive ». Il est aussi possible de travailler directement sur l’image, on prend le cas d’une photographie : Photoshop permet de retirer les impuretés de la peau comme des boutons ou une cicatrice par exemple, mais aussi des éléments qui pourraient polluer votre photographie (voir ci-contre). À l’inverse, nous pourrons, grâce à un ensemble d’outils, détourer un personnage ou un objet sur une image pour le récupérer de manière indépendante.

Pour la partie dessin, nous apprécieront l’outils « Brush », c’est en quelque sorte la mine de votre stylo. Il y a des « brush » de base déjà installé mais on a la possibilité d’en créer nous même à partir de zéro ce qui donne un caractère infini à cet outil.
Pour finir, Photoshop présente un panel d’exportation, de gestion des modes colorimétriques et des formats de documents très large couvrant la plupart des supports numériques ou print existant.

Présentation Photoshop par Adobe

Finalement, Photoshop est utilisé principalement pour :
  • La retouche photo (ajout, retrait, modification, etc.)
  • La réalisation de brochure, affiches, carte de visite, etc.
  • Les maquettes de site internet
  • Le dessin graphique / Illustration

  Illustrator (Ai)

Présentation Illustrator par Adobe

C’est un logiciel de création graphique vectorielle qu’on peut utiliser en complément de Photoshop ou totalement indépendamment de ce dernier. Un vecteur est tout simplement un segment qui a un sens et une direction avec un point à chaque extrémité et que l’on peut agrandir et rétrécir à volonté (et c’est bien cela qui nous intéresse).
Il offre un panel d’outils de dessin vectoriel puissant et précis. Ces images vectorielles qu’on réalise sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques entièrement prisent en charge par le logiciel. Son outil principal est la « plume » et ses variantes. Avec cet outil on peut tracer des formes et courbes parfaite, on peut aussi modifier la courbe et la forme à volonté à n’importe quel endroit de cette dernière. Ce qui est très intéressant avec Illustrator et ses vecteurs est qu’il n’y a pas de soucis de qualité d’image ou de résolution, les vecteurs en sont indépendants, c’est-à-dire qu’on ne perd pas en qualité si on agrandit la taille de l’image. Tout comme Photoshop il est adapté à un large choix d’exportation et de support.

Finalement, Photoshop est utilisé principalement pour :
  • Logos
  • Affiches
  • Flyers
  • Illustrations

  InDesign (Id)

InDesign est un logiciel de mise en pages utilisé essentiellement pour la conception de produit print, donc voué à être imprimé, tel que des flyers, catalogue, revue publicitaire, etc.
On peut l’utiliser pour la mise en page destinées au web mais le logiciel XD couvre bien mieux cette catégorie. Ce qui démarque aussi InDesign des autres logiciels c’est sa façon d’optimiser la consommation des ressources de notre ordinateur. Étant donné que des revues peuvent utiliser beaucoup d’images et d’illustration, le logiciel réduit volontairement la qualité de ces dernières pour conserver un logiciel fluide et précis et évitant ainsi tout risque de « crash ». Les images en qualité originales seront par la suite récupérées lors de la finalisation du projet.

Création menu du Café de l’Union

Finalement, InDesign est utilisé principalement pour la réalisation de :
  • Flyers
  • Affiches
  • Cartes de visite
  • Journaux
  • Catalogues
  • Dépliants

  Lightroom (LrC)

Présentation Lightroom par Adobe

Lightroom est un logiciel qui permet d’assister les photographes professionnels en post-production. Il permet de gérer les flux de productions photographiques de l’importation des données depuis un périphérique jusqu’à sa publication.

Pour faire simple c’est une application d’organisation et d’édition d’images et pour schématiser nous diront qu’avec Ligtroom nous faisons « développement » numérique.

Le premier aspect, et le plus intéressant, de Lightroom est la retouche d’image :  Ce logiciel vous permet de traiter vos images directement, en modifiant la luminosité ou les couleurs de l’image. C’est ce qu’on appelle la « colorimétrie ».Celà servira à adapter la couleur à l’ambiance qu’on veut donner à l’image, à améliorer la qualité colorimétrique de l’image ou encore uniformiser le rendu d’un reportage. Lightroom permet aussi d’appliquer des filtres à vos photos, mais aussi de les recadrer. De plus cela permet aux photographes de traiter un grand nombre de photos rapidement car Lightroom peut modifier plusieurs photos en même temps.  Et surtout, il sauvegarde l’original de vos photos. Lorsque vous appliquez une modification, celle-ci s’applique sur une copie de votre image.

Le deuxième aspect de Lightroom est plutôt de l’ordre pratique : le logiciel possède en effet  des fonctionnalités de gestion extrêmement utiles qui permettent un gain de temps considérable. On peut organiser correctement nos images dès le début en les rangeant dans des dossier, en les classant en collections en fonction des différentes prises de vue par exemple ou en leur appliquant une notation. Lightroom permet aussi de déplacer des fichiers vers différents emplacements sur votre disque dur.

Finalement, Lightroom est utilisé principalement pour la :
  • Retouche photo :
    • Colorimétrie
    • Luminosité
    • Recadrage
    • Filtre
    • Etc…
  • Gestion des fichiers en post-production

  Premiere Pro (Pr)

Adobe Premiere Pro est le logiciel de montage vidéo de la suite Adobe. Il offre des fonctionnalités poussées pour éditer et retoucher des vidéos de manière à en faire un montage. Premiere Pro fait partie des outils de référence pour les monteurs vidéo, il est utilisé par beaucoup de professionnels du cinéma, de la télévision ou du web.
Cette application de montage est idéale pour assembler une vidéo. Il est également possible de synchroniser des bandes sonores et de de traiter le son, même si le logiciel Adobe Audition sera beaucoup plus poussé pour un travail audio.
Premiere Pro prend en charge tous les formats de vidéos, supporte la 8K et la réalité virtuelle. C’est vous qui choisissez le format de rendu que vous souhaitez lors de la création du projet.
Vous pouvez également personnaliser l’interface de montage en déplaçant les barres d’outils à votre guise. Il existe plusieurs interfaces selon vos besoins : montage, effets, prévisualisation…
Le logiciel bénéficie d’outils poussés et de nombreux effets audio et vidéo (transition, flou, etc.) pour permettre aux créateurs d’être les plus créatifs possible. On y trouvera également des outils de retouche colorimétrique pour travailler sur le spectre de couleurs.
La possibilité d’ajouter des plugins augmente encore plus les possibilités du logiciel.

Présentation Premiere Pro par Adobe

Finalement, Premiere pro est utilisé pour :
  • Dérusher et Monter des vidéos
  • Lier du son aux images
  • Ajouter des effets à la vidéo
  • Ajouter des sous-titres ou du texte

  After-Effect (Ae)

Présentation After-Effect par Adobe

After Effect est un logiciel de montage vidéo, de titrage et de motion design.
Mais il est surtout l’outil d’effet spéciaux par excellence de la suite adobe.
Il offre des fonctionnalités très poussées pour animer des éléments graphiques ou rajouter des effets spéciaux à des vidéos ainsi que travailler sur la colorimétrie des productions de manière générale ou ciblé à seulement un élément.
Il est possible de combiner de la vidéo, du son et de l’animation graphique et/ou textuelle en jouant sur les effets pour produire des effets spéciaux.
Il est également possible de faire de la 3D, de créer des vidéos optimisées pour la réalité virtuelle ou encore faire du « tracking ». Vous vous demandez surement ce qu’est le tracking : C’est le fait de capturer le mouvement d’un objet, une voiture dans l’exemple ci-contre, pour ensuite appliquer ce mouvement capturé à un autre objet, ici du texte. De cette manière il est possible de donner au texte le même mouvement que la voiture.
Tout comme Premiere, After Effect est un logiciel puissant qui nécessitera un ordinateur assez performant. Il offre un panel d’export vidéo impressionnant et permet également de transférer le rendu directement dans Première Pro. On peut aussi faire l’inverse et recevoir des ressources d’Illustrator, Photoshop, etc.

Finalement, After Effect est utilisé principalement pour :
  • Les effets spéciaux
  • Le montage vidéo
  • L’animation de texte et d’objets
  • La 3D
  • Le Tracking

  XD (Xd)

Adobe XD est un logiciel d’UX/UI Design permettant aux webdesigners et aux infographistes de créer, et modifier très facilement des prototypes interactifs de sites web ou d’applications mobiles.

L’UX design est l’étude des attentes et besoins de l’utilisateur pour la création d’un site web ou d’une application mobile. C’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. On essaye d’anticiper et de prendre en compte le ressenti d’un internaute quand il sera sur le futur site web ou la future application pour rendre son expérience la plus agréable et intuitive possible.
l’UI design vise lui à améliorer l’interaction d’un utilisateur avec un produit. L’UI se centre sur le visuel afin d’attirer le regard de l’utilisateur et de l’inciter à rester sur la page.

Le logiciel permet également de partager aisément ces prototypes avec l’équipe de production ou le client. Le logiciel offre un grand choix de fonctionnalités de mise en page et de design, en collaboration et en transfert. Il est possible de travailler à plusieurs et en direct sur le même projet.
Mais le point fort d’adobe XD est sa fonctionnalité de prototypage et d’animation. Pour faire simple, on peut ajouter des animations, créer des commandes vocales, ajouter du son, des menus de navigations fonctionnels et même des carrousels interactifs. En sommes, il est possible de créer des maquettes dynamiques comme si on avait le site web en ligne sous les yeux.
Enfin, il est possible de récupérer rapidement les dimensions des différentes formes et images mais aussi les données de mise en forme qui leur est lié (couleur, dimensions, police utilisée, placement sur la page, etc.) qui aideront les développeurs web à la compréhension de la maquette.

Présentation XD par Adobe

Finalement, Adobe XD est utilisé principalement pour :
  • L’UI / UX design
  • La création de maquette de sites web et d’applications
  • La conception d’interfaces
  • Des conceptions animées et interactives

  Fresco (Fr)

Présentation Fresco par Adobe

Petit bonus pour les personnes centrées essentiellement sur le dessin numérique. Fresco est une application de dessin et de peinture conçue pour les utilisateurs de tablettes graphiques. Le logiciel est disponible sur Iphone, ipad et Windows. Une grande collection de pinceaux y est intégrés dont des pinceaux dynamiques qui permettent d’obtenir différents aspect tels que l’aquarelle ou encore la peinture à l’huile par exemple.

Nous espérons que vous y voyer un peu plus clair dans l’univers des outils Adobe dont votre graphiste aura besoin pour la création de visuels.
N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes de Stardust Communication pour identifier vos besoins et réaliser vos supports de communication de manière optimale

Nos derniers articles