On estime que les consommateurs décident en 90 secondes s’ils aiment ou non un produit et que 90% de cette décision est basée uniquement sur la couleur. Peu importe le support, logo, flyer ou encore emballage, 85% des consommateurs affirment que la couleur fait partie de leur critère d’achat… On vous explique tout !
Utiliser le cercle chromatique lors des projets permet de ne pas se tromper au moment du choix des couleur pour le projet.
On retrouve donc les couleurs complémentaires.
Ce sont celles qui se situent en face, de part et d’autre du cercle colorimétrique.
Ces couleurs créent un contraste marquant pour mettre en valeur les éléments importants du projet. Plus la roue est large plus il y aura de secteurs différents et donc de nuances.
Quand on les utilise ensemble, elles permettent d’obtenir un effet harmonieux et apaisant.
Elle se situent de part et d’autre d’une teinte dominante choisie, ici l’orange.
Ses couleurs analogues sont donc le jaune et l’ocre à gauche et le vermillon et le rouge à droite.
On trace un triangle équilatéral pour relier trois zones de couleur du cercle chromatique.
Le but est d’utiliser une des trois couleurs comme arrière-plan pendant que les autres seront utilisé pour le contenu et la mise en valeur d’autres partie du projet.
On peut aussi augmenter le nombre de couleurs qu’on veut utiliser en prenant un carré ou un rectangle à la place du triangle (mais “less is more”, on vous l’a dit).
Cette méthode permet de jouer avec les teintes chaudes et froides.
Mais il faut rester vigilant car si aucune des teintes n’est proche d’une autre le résultat ne sera pas de la qualité attendue.
Le carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch de 1918 est un très bon exemple.
Lorsque nous entendons « carré blanc sur fond blanc » sans avoir déjà vu l’œuvre, nous pouvons imaginer ne voir qu’une toile blanche. Mais la réalité est bien différente.
En effet, l’artiste a volontairement superposé deux nuances de blanc pour en faire ressortir un contraste. Il est difficile d’avoir un ressenti immédiat à cause de la couleur. Mais si on observe plus précisément la façon dont il a peint son œuvre on remarque que l’œuvre témoigne d’une forme d’absolutisme esthétique.
Le premier carré contient des teintes chaudes grâce à la très légère présence d’ocre avec le blanc tandis que le second carré excentré et penché possède des teintes froides avec la présence de bleu tout aussi léger que l’ocre.
En sommes, comme de nombreux d’autres éléments graphiques, la couleur est trop importante pour passer au second plan dans la réflexion d’un projet. Elle représente le discours silencieux de nos visuels et vient compléter, voir même sublimer nos réalisations.
N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes de Stardust Communication pour identifier vos besoins et réaliser vos supports de communication de manière optimale
Nos derniers articles
Stardust Communication vous explique pourquoi, quand et comment il devient important de penser à une refonte de son site web.
Stardust Communication vous donne les clés pour une vidéo d’entreprise réussie
Stardust Communication vous explique tout sur la PAO.