Focus sur les différentes solutions CMS du marché

En 2021

Stardust Communication vous propose aujourd’hui de faire le point sur les différents CMS (Content Management System) disponible sur le marché. En effet il existe un grand nombre de solutions adaptés aux besoins de chaque entreprise et il est parfois difficile de savoir vers lequel s’orienter. WordPress bien sûr mais également des cms comme Drupal, Joomla, Squarespace et wix feront l’objet dans cet article d’un comparatif.

(Mise à jour 30/11/2021)

Qu’est-ce qu’un CMS ?

La première question que vous allez surement vous poser en ouvrant cet article est : Qu’est-ce qu’un CMS ?
C’est un système de gestion de contenu, il s’agit donc d’un logiciel ou d’une plateforme qui va permettre de créer et de modifier son site web. Nécessitant moins d’expérience que pour la création d’un site web fait entièrement de code, il ne faut pas pour autant surestimer le côté “pratique” des CMS. En effet bien que les CMS facilitent la création de site web il faut tout de même des notions en code et le temps nécessaire à la compréhension du fonctionnement des différents plug in et du cms peut être long.

C’est ici que nait votre seconde question !

Quel cms choisir ?

Commençons par quelques chiffres :

Comme on le voit sur le premier graphique, près des deux tiers des sites web dans le monde sont construits avec un CMS. Cela est dû à leurs facilité d’utilisation et leurs performances élevées. Elle permet des mises à jour régulière et une aide précieuse en cas de problèmes techniques.
Impossible d’ignorer le célèbre cms wordpress, qui sort du lot avec une présence web de 65% parmi les cms du marché. C’est la solution que nous utilisons le plus souvent chez Stardust Communication quand nous développons un site pour nos clients.

De nombreux thèmes et extensions sont disponibles permettant une personnalisation infinie. Parfait pour la création de site vitrine et e-commerce pour de TPE, PME, grandes entreprises, associations, artisans mais aussi pour des collectivités ou services publics. Sa popularité est telle que même la maison blanche l’utilise pour son site. Le CMS propose un large choix d’extensions gratuites et payantes développés par une communauté très présentes et des entreprises privées. Celle-ci permettent de développer un large choix de fonctionnalités pour votre site.

Cependant attention à faire la distinction entre WordPress.com et wordpress.org.
WordPress.com est un service commercial d’hébergement et de création de sites web, tout comme le site Wix. Il permet de faciliter la création d’un site mais avec une personnalisation très pauvre, des fonctionnalités basiques et des performances réduites dû à l’hébergement proposé. Par exemple il vous sera impossible d’utiliser des extensions ou thèmes habituellement gratuits sans payer un abonnement Business de 33 € par mois. Quand on sait que la durée de vie d’un site est de 5 ans en moyenne on vous laisse faire le calcul.

WordPress.org vous donne accès au logiciel open source WordPress, il permet donc comme nous l’avons vu, une personnalisation sans limite mais requiert des compétences en développement. De plus vous avez la possibilité de choisir votre hébergeur adapté aux besoins de votre projet. Tout est possible avec cette solution à partir du moment où la création du site est confié à un professionnel compétent. Vous pourrez alors profiter de plus de 55 000 extensions et des milliers de thèmes différents vous offrant ainsi une personnalisation sans limites.

Vous aurez donc compris pourquoi nous vous conseillerons Worpress pour la création de votre site web :
Tout d’abord pour le nombre de plugins, d’extensions, de thèmes et d’autres outils de personnalisation que possède wordpress en comparaison aux autres CMS existants.
Ensuite, pour sa popularité qui lui permet aujourd’hui de compter 65% de part de marché des sites construient avec un CMS. Cette popularité lui permet de rester constamment à jours aussi bien en termes de sécurité que sur les fonctionnalité proposées mais également de proposer un grand nombre de forums et de supports qui vous permettrons de trouver rapidement une solution aux problèmes que vous pourrez rencontrer.

Le risque du faire soi-même

Abordons maintenant un nouveau point très important. Beaucoup d’entreprises, notamment celles de petites tailles, optent pour une solution de facilité. En estimant que la place de la communication n’est que secondaire dans leur entreprise. Beaucoup se laissent tenter par le faire soi-même. Bien que le « home-made » soit en vogue en ce moment, c’est l’avenir de l’entreprise qui est en jeu. Se créer une place sur le web est évidemment très important et c’est une étape très difficile si elle n’est pas réalisée par des professionnels.

Durant la création d’un site il est nécessaire de respecter des critères bien précis et évolutifs favorisant la pérennité d’un site, de son design ainsi que de son référencement sur google :

  • L’UX, de l’anglais « User Experience », signifiant expérience utilisateur, est très important! Il désigne l’expérience faite par un utilisateur de votre site d’un point de vue du design et de la navigabilité. S’il n’est pas respecté ou mal respecté l’utilisateur ne restera pas sur votre site et vous pourriez perdre des clients potentiels de plus il aura aussi un impact sur le référencement.
  • Les critères de référencement sont également très importants, comme par exemple un contenu rédactionnel optimisé ou un choix judicieux des images (voir notre article sur ce sujet pour en savoir plus). S’ils ne sont pas respectés votre site apparaitra mal sur google quand on vous recherchera et tous vos efforts en termes de design et contenu seront vains.

Vous l’aurez compris la création d’un site est quelque chose de fastidieux qui requiert des connaissances et des compétences professionnelles.
En effet il est facile de rencontrer sur google des sites mal réalisés avec des problèmes d’UX notamment.

ici un site avec une design vieillot
ici une de nos réalisations
ici un site avec une arborescence mal angencé
ici une autre de nos réalisations
Stardust Communication se tient à votre disposition aussi bien pour vous conseiller que pour se charger de la réalisation de votre site web, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Nos derniers articles