Comment optimiser son référencement ?

Les conseils de Stardust Communication pour booster votre présence sur le web

Qu’est-ce que le référencement ?


Dans son sens large, le référencement est l’action de référencer, c’est-à-dire de mentionner quelque chose, d’y faire référence. Ici, on parle de référencement internet. Le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de contenu (généralement des sites internet, mais pas uniquement) dans des pages de résultats sur les moteurs de recherche. Le référencement web tourne autour de deux stratégies : le référencement naturel et le référencement payant. En règle générale, les deux stratégies sont complémentaires.

Les différentes méthodes de référencement.

Il existe donc deux méthodes de référencement. D’abord, le référencement naturel, dit SEO (Search Engine Optimization). Ensuite, le référencement payant, également nommé référencement sponsorisé. C’est le SEA (Search Engine Advertising). Les deux méthodes sont indépendantes et complémentaires. Il est tout à fait possible de réussir à référencer un site internet uniquement grâce au SEO. On peut également combiner les deux pratiques pour combler certaines lacunes. Mais il n’est pas possible d’opter pour une stratégie s’appuyant uniquement sur du SEA. Le référencement naturel est donc indispensable.

Méthodes de référencement naturel (SEO) :

Il existe plusieurs actions SEO à mettre en place pour optimiser le référencement d’un site internet notamment. 

Les différentes actions à mener afin d’optimiser son contenu :

Ajouter des mots clés : il faut définir le mot clé principal. C’est celui qui décrit le mieux la page, qui servira de fil conducteur afin de bien référencer le contenu de cette page. Ensuite, il faut réfléchir aux mots-clés dits secondaires, c’est-à-dire des synonymes du mot-clé principal. Le but est de les utiliser un maximum, en les plaçant de manière stratégique. Il faudra placer ces mots-clés dans les zones chaudes. (zones les plus importantes selon les google bots). 

Qu’elles sont-elles ? Il s’agit en premier lieu de la balise “Title” (correspond au titre qui apparaît sur la première page de résultats de la recherche Google), de la balise h1 (le nom de la page, qui apparaît tout en haut), et des balises h2 à h6 (sous-titres et contenu de l’article) 

Travailler la SERP (Search Engine Result Page) : la SERP, c’est la page de résultats d’un moteur de recherche qui est affichée suite à la saisie d’une requête sur ce dernier. Afin de l’optimiser, il est important de bien travailler sa balise “Title”. Elle doit être courte et efficace à la fois, et elle doit également contenir le mot clé principal. Généralement, une balise titre comporte entre 55 et 65 caractères. Il faut également travailler sa balise h1 : elle doit contenir les premiers mots-clés secondaires, et doit faire environ la même longueur que la balise “title”.  

Rédiger une bonne meta description : c’est ce qui décrit l’idée générale du contenu, c’est la première chose que l’utilisateur va lire. Il est donc important de savoir synthétiser son contenu de manière efficace. Il faut donner envie à l’utilisateur de lire le contenu proposé, de s’y intéresser. En règle générale, une meta description comporte environ 150 caractères. 

Optimiser son contenu : un contenu de qualité va forcément peser dans la balance en termes de référencement. Il est essentiel de rédiger un texte clair et cohérent par rapport au mot-clé principal et ses dérives. Un article bien rédigé, avec une bonne lisibilité sera mieux référencé. Il est aussi préférable de ne pas dupliquer/copier du contenu. Pour finir, il faut penser à faire du maillage, c’est-à-dire intégrer des liens internes (qui mènent vers son propre site) et des liens externes (qui, eux, vont mener vers d’autres sites).

Bien choisir ses images : il est important de penser à maximiser la vitesse de chargement de son site. Pour cela, il est conseillé de faire attention aux images qui vont être utilisées pour alimenter ce même site internet. Il est préférable d’utiliser des images qui ne sont pas très lourdes, ou alors les compresser afin de les alléger. Il est également judicieux de renommer ses images pour donner du liant et de la cohérence à ses articles. Autre point important, la balise “Alt”. Elle correspond à la description de l’image et doit être obligatoirement travaillée pour le bon référencement de son article. Si l’image ne s’affiche pas, l’utilisateur pourra quand même savoir de quoi il s’agit, ce qui est également un plus au niveau du référencement. 

Faire des mises à jour régulières : pour finir, il est nécessaire de savoir tenir son site à jour, de manière à ne pas se faire dépasser par ses concurrents qui peuvent publier du contenu plus récent sur les mêmes sujets que les vôtres. 

Méthodes de référencement payant (SEA) : 

Le référencement payant est utilisé pour compléter des actions de référencement naturel. Les actions SEA sont généralement utiles pour : 

  • Les sites de e-commerce
  • Le positionnement rapide d’un site internet
  • Le lancement d’un nouveau site 
  • Une période spécifique dans l’année, comme les fêtes de fin d’années par exemple. 
  • Une recherche très concurrentielle 
  • Pour compenser une mauvaise position dans les résultats de recherche naturels.

Pour mettre en place une campagne de référencement payant, il faut d’abord réfléchir au mot-clé qui va être utilisé, qui sera associé au site internet à promouvoir.  Ensuite, il faut développer sa campagne sur son moteur de recherche. Généralement, c’est Google qui est utilisé. C’est donc sur GoogleAds que va se passer la suite. 

Pour apparaître dans les annonces Google et donc dans les premières recherches, il va falloir acheter des mots clés, sous formes d’enchères. Le coût payé se fait au clic. Après avoir établi les mots-clés, il faut fixer le prix que l’on pense être optimal pour cette campagne. Il faudra payer ce prix à chaque fois qu’un utilisateur va cliquer sur le lien (propulsé en tête des recherches pour le mot-clé, selon la concurrence et le prix payé).

Cette méthode est une bonne technique pour se démarquer de la concurrence et permet de compléter efficacement la stratégie de référencement naturel précédemment mis en place.

Afin d’obtenir un résultat optimal, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée. Stardust Communication vous propose de vous accompagner dans vos besoins en termes de référencement. N’hésitez pas à nous contacter ! 🙂