La communication d'entreprise :

pourquoi, comment et avec qui ?

Pour une entreprise, communiquer est aujourd’hui un besoin vital afin de se démarquer efficacement de la concurrence et ce quelque soit le domaine. Mais attention, que ça soit pour faire connaitre sa société, vendre ses produits, pour développer son image ou encore installer une proximité avec ses clients, une bonne communication est avant tout une communication réfléchie et maitrisée.

Nous allons ici vous donner quelques pistes.

« L’importance de communiquer pour une entreprise »

Il est de nos jours en effet primordial pour une entreprise de communiquer. Une entreprise qui ne communique pas aura du mal à se faire connaître et à se faire une place au milieu de ses nombreux concurrents, et ce pour des multiples raisons. 

D’abord, une société qui communique pourra plus facilement se faire connaître, elle, ainsi que les produits ou services qu’elle propose. Elle pourra également développer son réseau, maitriser son image, se démarquer de la concurrence, et pour finir installer une proximité avec ses clients afin de les fidéliser. Tout cela compose une partie non négligeable de la gestion de l’entreprise, souvent délaissée à tort étant donné l’importance de la communication à notre époque. 

«  Présentation de la communication »

Il existe différents types de communication. La plus répandue, étant la communication externe en B to C (Business to Consumer) c’est à dire la communication de l’entreprise qui à pour cible les consommateurs, les clients.
Mais il existe aussi une autre variante de communication externe, la communication en B to B (Business to Business), une communication qui agit directement sur les autres entreprises, car elle est pensée pour cela. Ici le client n’est plus le consommateur mais une autre entreprise.

Troisième et dernier type de communication : la communication interne. C’est tout simplement une communication au sein même de l’entreprise. Selon la taille de celle-ci, plusieurs actions peuvent être mises en place, comme par exemple la création d’un intranet ou d’un d’une magazine interne notamment. 

Afin d’accompagner ces différents types de communication, il existe une multitude de supports de communication.

Le premier réflexe serait de penser immédiatement aux moyens digitaux. En effet, le digital à su se développer et occupe maintenant une large partie de notre espace. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Youtube ou encore Linkedin, les sites internet, les magazines numériques, les vidéos.. tout cela compose une partie essentielle, importante et bien évidemment efficace dans la communication en 2020. 

Mais ce n’est pas tout, bien au contraire. Les moyens de communications plus traditionnels, bien que délaissés, ont eux aussi une place importante dans la communication, car lorsqu’ils sont combinés avec les moyens digitaux, ils peuvent se révéler être particulièrement efficaces eux aussi. 

Retrouver par exemple une campagne d’affichage à la fois sur ses réseaux sociaux et dans l’espace urbain aura des avantages certains. Cela permettra de jouer sur la mémoire du client qui sera plus à même de retenir et donc de faire appel à votre entreprise lors d’un éventuel achat.

Autre exemple, la classique carte de visite, indémodable moyen de communication, grâce à son petit format et à sa facilité de transmissibilité. Il y a évidement beaucoup d’autres supports, comme les magasines, les plaquettes commerciales, etc.

« Pourquoi passer par une agence et ne pas faire soi-même ? »

Abordons maintenant un nouveau point très important. Beaucoup d’entreprises, notamment celles de petites tailles, optent pour une solution de facilité. En estimant que la place de la communication n’est que minime dans leur entreprise,  beaucoup se laissent tenter par le faire soi-même. Bien que le « home-made » soit en vogue en ce moment, c’est l’avenir de l’entreprise qui est en jeu. En effet, avoir une stratégie de communication est indispensable mais sa réalisation et sa mise en œuvre sont évidemment très difficile à définir si l’on est pas formé pour cela. 

Nos exemples : 

Afin d’illustrer cela, nous vous proposons trois visuels complètement ratés :

 Ces 3 logos sont en effet, complètement ratés. Trop d’informations, trop de couleurs, des motifs inutiles, des typographies inadaptées, beaucoup d’éléments qui font que le logo et l’entreprise n’attirent pas. On peut facilement deviner qu’ils n’ont pas été réalisés par des spécialistes dont c’est le métier. 

 Mais ce n’est pas tout. Un logo trop complexe, avec des mauvaises proportions ou encore une typographie illisible sera aussi signe d’échec, comme vous pouvez le voir sur les images d’illustrations ci-contre.

Logos dépassés

L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication. Elle constitue, en quelque sorte la vitrine de l’entreprise, et c’est ce qui va lui permettre de se démarquer de ses concurrents, de se mettre en valeur. Sans identité visuelle qui lui est propre, une entreprise ne pourra pas exister. 

Une identité visuelle est composée de plusieurs éléments graphiques qui sont nécessaires à l’entreprise comme son logo, ses couleurs, ses typographies, ses icônes pour le web, ou encore son emblème par exemple. Tant d’éléments qui ont une réelle signification.

Une identité visuelle doit être reconnaissable et propre à chaque entreprise. Elle se veut donc unique, recherchée et cohérente et doit représenter l’activité de l’entreprise. Son élaboration est complexe.

Il ne faut donc pas prendre la chose à la légère, c’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à une agence de communication, qui saura vous accompagner dans l’élaboration de votre identité visuelle. 

Ci-contre ce visuel illustre parfaitement les significations des codes couleurs de votre identité visuelle et le rôles  qu’elle peuvent avoir sur l’emotionnel de vos clients.

« L’importance de faire appel à une agence de communication » 

Vous l’aurez compris, l’agence de communication, une fois contactée, pourra se pencher sur vos différents besoins et donc élaborer un plan en suivant les différentes étapes d’une communication maitrisée. 

Afin de faire face aux différentes contraintes qu’il est possible de rencontrer, notamment celles liées au temps et au budget, il est important de bien connaître les différentes étapes d’élaboration d’un plan de communication. 

Il faut tout d’abord se poser les bonnes questions, à commencer par identifier quels sont les objectifs de communication de l’entreprise : si l’objectif est de se faire connaître, de prospecter, de fidéliser sa clientèle, etc. C’est le rôle de votre agence. 

L’agence déterminera avec vous la cible qui sera visée par la campagne de communication. Certaines campagnes  auront pour cibles les clients ou potentiels clients de l’entreprise, d’autres des entreprises susceptibles d’être partenaires par exemple. C’est un aspect important car, en effet, mieux la campagne est ciblée, plus elle sera efficace.

Ensuite le ciblage pourra s’affiner, (Par exemple, les clients peuvent être ciblés, mais quels type clients? Les cadres, les jeunes actifs, les retraités… etc)

Autre facteur dans l’élaboration d’un plan de communication, et non des moindres : le message à véhiculer. L’agence vous accompagnera afin de savoir quel est le message à faire passer, à destination de quelle(s) cible(s), ainsi que le ton sur lequel on souhaite faire passer ce message.

Il est également important de préciser qu’un message simple, clair et véhiculant une seule idée sera plus percutant et plus efficace. 

L’agence cherchera également à connaitre l’environnement de l’entreprise : qui sont ses concurrents et comment communiquent-ils? Qu’elle est l’image actuelle de l’entreprise? Faut-il la renforcer ou la corriger? Quels sont ses forces et ses faiblesses? Depuis combien de temps existe-t-elle? Tant de questions qui aident à déterminer le positionnement de l’entreprise, afin de pouvoir être efficace dans la communication et taper « en plein dedans. » 

La vérification par l’agence de ce qui à déjà été fait en terme de communication est également une chose importante, mais ce qui va déterminer toute la suite de la campagne, c’est bien évidemment le budget, car c’est en fonction de celui-ci que les actions les plus pertinentes seront mises en place. 

C’est indéniable, communiquer à un coût. Mais les retombées peuvent être rapides et efficaces et le budget alloué vite amorti.
Faire appel à une agence sera donc plus coûteux que de s’en occuper soi-même, mais sera également gage de qualité, et par conséquent de profit, ce qui est loin d’être négligeable.

En effet, prenons l’exemple de l’identité visuelle de votre entreprise. C’est l’essence même de celle-ci, c’est son identité, son coeur. Si elle est ratée, c’est tout votre travail qui pourra en pâtir par la suite.

Cas concrets

 Pour illustrer nos propos, nous vous proposons 2 exemples de logos complètement ratés, ainsi que 2 logos totalement réussis. Inutile de préciser pourquoi ces logos sont ratés, leurs formes suggestives seront assez explicites.

Bien au contraire, les marques Carrefour et FedEx, ont eu totalement réussi leur logos. 

 Simplicité et efficacité sont les maîtres mots ici. En plus d’être lisibles et facilement reconnaissables, chacun d’eux possède sa particularité. En effet, le logo de carrefour peut être lu dans les deux sens. Dans l’un il représente le C de Carrefour, dans l’autre, on peut identifier des yeux et un sourire, pour exprimer la bonne humeur… 

 Concernant FedEx, nous pouvons remarquer, entre le E et le X, une flèche, représentative du transport, de l’expédition, domaine d’activité de FedEx. 

Gardez à l’esprit qu’une entreprise avec des caractéristiques, des services et des compétences égales a la votre, mais avec une identité visuelle plus travaillé et  mieux réussi, sera plus attrayante pour les consommateurs. Une bonne vidéo, un bon site internet, des bons visuels pour les réseaux sociaux feront la différence.

 Exemple : ici un avant/après du site de la ville de Bellegarde, réalisé par nos soins.
Avant, le site n’était pas actuel, pas adapté et la navigation s’avérait être très fastidieuse.
Nous avons travaillé sur une nouveau site  plus sobre, plus actuel, sans délaissé le contenu. Nous avons simplifié la navigation et rajouté de nombreuses fonctionnalités. Le site en devient naturellement
plus attirant pour l’utilisateur.

N’hésitez donc pas à faire appel à Stardust Communication, votre agence de Communication à Bellegarde, entre Nîmes et Arles.
Nous saurons vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet,
et vous en ressortirez forcément gagnants !