La Vidéo d'Entreprise :

un classique indémodable et indispensable

La vidéo d’entreprise à su se faire une place très importante dans la communication de nos jours. En effet, dans une ère ou le digital est omniprésent, il faut savoir se démarquer et proposer du contenu unique et attrayant, afin de pouvoir toucher le plus grand nombre de potentiels prospects. Stardust Communication vous propose de découvrir en détails les caractéristiques de la vidéo d’entreprise, véritable classique indémodable de la communication d’entreprise.

La vidéo d’entreprise, c’est quoi ?

La vidéo d’entreprise, c’est une production audiovisuelle qui à pour but de mettre en avant votre société, votre marque, votre image, vos produits ou encore, vos services. Que ce soit au travers d’un reportage, d’une vidéo corporate ou encore d’un film publicitaire.

C’est un moyen efficace de communiquer, d’autant plus avec la digitalisation permanente du monde de l’entreprise. D’ou l’intérêt choisir ce moyen de communication, qui tire ses origines par la création du cinéma et du tout premier film, (qui s’avère être une vidéo d’entreprise d’ailleurs), en 1890 par les célèbres Frères Lumières. 

Les différents types de vidéos d’entreprise.

 Il existe différents types de vidéos d’entreprise. Que ce soit pour mettre en avant votre activité, vos services ou encore votre image, il faut faire attention à bien définir les contours de celle-ci afin de pouvoir être pertinent. 

Voici les différents types de vidéos d’entreprise qu’il existe, ainsi qu’une brève description de chacune d’elle : 

  • Le film corporate : c’est une vidéo d’entreprise, qui a pour but de la mettre en avant, d’expliquer ses missions, présenter ses valeurs, et répondre en quelque sorte à la question « que fait mon entreprise ».  Il est important que la vidéo suive un storytelling, afin qu’elle soit compréhensible par une majorité de personnes. Elle peut être considérée comme la base de la communication d’une entreprise et doit savoir se rendre intéressante, pertinente et captivante. 
  • Le film publicitaire : son but, convaincre les prospects d’acheter vos produits ou de faire appels à vos produits grâce à un message simple et clair. Il permettra de mettre en avant un produit (ou un service) en particulier et donner aux clients l’envie d’acquérir ce produit plutôt qu’un autre. 
  • Le film de marque : son objectif est de mettre en avant le positionnement assumé de l’entreprise et d’en faire découvrir son univers, son message et sa ligne éditoriale notamment.
  • Le film de présentation produit : il est utile pour présenter un produit de manière pertinente, efficace et surtout dynamique. Il permet de prouver la qualité de celui-ci ainsi que ses caractéristiques, son utilité et sa composition. L’objectif étant de créer un véritable univers, une véritable histoire autour du produit afin de le mettre parfaitement à son avantage, et ce pour se démarquer de la concurrence et appâter les consommateurs. 
  • Le film en motion design : une tendance assez récente mais qui and à se développer de plus en plus. Elle retient facilement l’attention, et peut être utilisée dans plusieurs cadres : promouvoir un produit, sa marque, faire passer un message… Elle reprend certains codes du dessin animé comme la voix off, le rythme ou l’aspect musical par exemple.
  • Le film dans le cadre d’une campagne de recrutement : un bon moyen pour recruter des nouveaux talents et fidéliser ses collaborateurs, mais également pour faire connaître l’entreprise, mettre en avant ses métiers, ses missions, et les objectifs de celle-ci. Elle permet également de montrer les conditions de travail de ses salariés afin de donner envie de postuler pour celle-ci. 
  • La web-série : un format court et pertinent, dont les internautes sont friands. C’est un format similaire à la série télé, mais qui à su s’adapter aux contraintes du web. Elle permet de fidéliser et de créer de l’attente auprès des clients, qui ont envie de découvrir les nouveaux épisodes. Cependant, elle est plus portée sur la longueur en terme de communication, car la publication des vidéos se feront dans le temps. 
  • Le film de patrimoine historique : il permet de mettre en valeur le patrimoine à caractère historique de l’entreprise, et la volonté de conserver celui-ci, d’y montrer son attachement. Cette vidéo participe à la culture d’entreprise. La production est assez courte afin de rester sur un format adapté pour le web. 
  • Le film « couverture d’évènement » : Bien qu’avec la crise du Coronavirus et toutes les conditions sanitaires qui s’y rapprochent, les événements sont moins nombreux, ils n’en demeure pas moins important de pouvoir les mettre an avant.  Ce type de vidéo permet de garder un souvenir de ces dits évènements et d’avoir un communication ciblée sur plusieurs semaines autour de ce même évènement. 
  • La vidéo Tutoriel : peut-être efficace aussi bien en interne que pour mettre en avant un produit, un savoir-faire certain, qu’il est important de savoir mettre en avant afin de valoriser sa société.

Vous pouvez également retrouver plus d’infos sur les services vidéos de Stardust Communication ici.

Mais pourquoi faire une vidéo d’entreprise ?

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce type de contenu permet d’attirer. C’est l’un des contenus les plus recherchés par les internautes de nos jours. De plus, il se dote d’une capacité à être facilement partagé, avec un fort potentiel de viralité. En effet, une vidéo est beaucoup plus explicite qu’une association d’images et de texte, elle est donc bien plus recherchée par les internautes et à un fort pouvoir d’attractivité. 

De plus, avec une vidéo d’entreprise, il est possible d’installer une relation, un sentiment de proximité entre les consommateurs et l’entreprise, la marque aura un côté plus « sympa » qu’une autre entreprise n’utilisant pas ce support aux yeux des clients. 

Autre avantage et non des moindres, une vidéo est réutilisable et peut-être facilement déclinable pour être utilisée sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise, et même sur son site internet. Pour finir, une vidéo est bien plus facile à mémoriser qu’un simple visuel, une simple publication.

Nous pouvons aussi illustrer cela avec des chiffres. Tout d’abord, une vidéo sociale génère 1200% de plus de partages qu’une combinaison images/texte, un chiffre tout simplement énorme. De plus, 69% des consommateurs sont susceptibles de réaliser un achat après avoir regardé une vidéo. Une statistique non négligeable quand on sait la place du e-commerce de nos jours, en plein boom depuis le confinement et l’apparition du Covid-19. 

Du coté des entreprises, 77% des spécialistes en marketing B2B (Business to Business) estiment que la vidéo d’entreprise à un impact certain sur le référencement naturel d’une entreprise. L’émergence des vidéos ont donc une importance certaine dans la communication d’une entreprise…

Cependant, réaliser une vidéo d’entreprise reste une tâche complexe. Il faut un certain savoir-faire, une certaine expérience dans le domaine afin d’en produire une de qualité. C’est pourquoi Stardust Communication vous accompagne, de la première idée jusqu’à la réalisation de vos projets vidéos.