Zoom sur : le motion design, mouvement en vogue au sein de la communication.

Le motion design est très tendance actuellement au sein de la communication, mais il n’est cependant pas connu de tous. Stardust Communication vous propose de découvrir l’univers du motion design, ce qu’il peut apporter à une communication d’entreprise, ainsi que les différents processus de conception de cet univers.

Le motion design est une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées et donner vie aux images. Mêlant art et communication, cette discipline à pour but de donner du mouvement au graphisme, afin de faire passer un message de façon dynamique et facilement compréhensible. Il est devenu omniprésent dans notre quotidien, on le retrouve principalement sur les réseaux sociaux, dans les publicités, et les clips musicaux notamment. Mais c’est principalement sur internet que le motion design s’est développé ces dernières années. Réalisations de bannières, conception de vidéos, tutoriels… le motion design se retrouve partout. Le concept regroupe en effet tout ce qui plaît sur le web : vidéo, graphisme 2D, son, effets spéciaux, typographie, animations 3D.

Motion design et communication d’entreprise : un mélange qui fait bon ménage

Le motion design est une technique qui offre de nombreux avantages qui sont intéressants à exploiter pour une communication d’entreprise. Tout d’abord, il dispose d’un format facilement mémorisable, de par sa durée. En effet, les animations en motion design sont généralement courtes (moins de 2 minutes environ.) Les animations se font sous forme de vidéos, format le plus apprécié de nos jours sur internet et qui offre une capacité virale au-dessus du lot.

Autre aspect important, le côté financier. Le motion design est une technique d’animation moins coûteuse que d’autres techniques d’animations, comme les dessins animés ou encore le stop motion. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’elle ne vous coûtera rien. Le prix dépend de plusieurs facteurs comme la durée de la vidéo notamment et le type de vidéo souhaitée. Attention tout de même, pour produire une vidéo en utilisant le motion design, il est préférable de faire appel à des professionnels maîtrisant le domaine.

Chaque entreprise possède des besoins différents. Quel que soit le message à faire passer, le motion design permettra de le simplifier et de le transmettre de manière concise par le biais d’une vidéo animée, que ce soit dans un but publicitaire ou pour une simple animation de logo.

De plus, le motion design est une solution efficace en termes d’engagement, car en plus de favoriser la rétention de l’audience, il incite votre cible à passer à l’action. Par exemple, une vidéo motion design intégrée dans un e-mail à but marketing permettra d’augmenter de 200 à 300% le taux de clics, d’après l’étude Cisco.  Une vidéo de motion design publiée sur les réseaux sociaux d’une entreprise fera grimper de manière significative le taux d’engagement de votre public.

Le motion design est un outil qui favorise le référencement google. Chaque entreprise à un même objectif, qui est d’occuper les meilleures places sur le célèbre moteur de recherche. Lorsque l’on fait une recherche sur Google, on trouve souvent des vidéos hébergées sur youtube dans les meilleurs résultats. C’est ici que le motion design entre en jeu, car une vidéo motion design intégrée à votre site web permettrait de remonter dans les suggestions google, un site web ayant 53 fois plus de chances de se retrouver en première page lorsqu’il contient une vidéo de motion design. Mais des vidéos motion design hébergées sur youtube peuvent également aider votre entreprise à gagner en visibilité sur les moteurs de recherches.

Les différents processus de création au sein du motion design

Mais comment créer une vidéo en motion design ? Le processus de création se compose de 8 étapes que nous allons présenter brièvement afin d’y voir plus clair.

1 – Le Brief : première étape du processus de création d’une vidéo en motion design. Brief créatif et cahier des charges sont les éléments indispensables à une création. Leurs buts? Contenir un maximum d’informations dans le but de cadrer le projet, le délimiter, l’orienter. Le brief définit vos demandes et vos besoins, c’est ce qu’on pourrait définir comme document de référence du projet. Il doit contenir les objectifs, la cible, le message à faire passer. La cible se veut importante également car c’est elle qui va conditionner le ton, la forme et le message à faire passer.

Brief motion design

2 – Le script : c’est la version écrite de la vidéo qui sera réalisée par la suite. Il doit être le plus précis possible, le but étant de formaliser toute la narration de la vidéo. Il présente de nombreux intérêts que ce soit pour le client ou le motion designer : il permet de visualiser le rendu final de la vidéo, d’estimer sa durée et d’établir une ligne conductrice à tenir.

Script motion design

3 – Le storyboard : c’est une version image du script. Il comporte généralement des illustrations afin de mieux visualiser le rendu de la vidéo et permet de donner des indications de réalisation. Il est illustré séquence après séquence sous forme de petites vignettes et c’est la dernière étape avant le début de la conception par le motion designer.

Storyboard motion design

4 – Le maquettage : le motion designer doit travailler sur les bases du script et du storyboard, en créant numériquement les éléments graphiques nécessaires à la réalisation de la vidéo. Il va ensuite animer ces éléments via un logiciel, d’ou la notion de “motion” design.

Image d'illustration maquettage

5 – L’animation : la phase d’animation consiste à assembler les différents éléments graphiques qui auront été conçus au préalable pour commencer à créer la vidéo finale.

Animation motion design

6 – L’illustration sonore : étape importante également. Elle consiste à créer l’environnement sonore de la vidéo, en intégrant voix-off, musique et habillage et effets sonores afin de rendre la vidéo attractive et dynamique. Chacun de ces éléments sont à travailler un par un afin de créer une harmonie parfaite entre effets spéciaux, voix off, musique, et bruitages afin que la vidéo soit réussie.

Illustration Sons

7 – Sous titres : l’ajout de sous titres pourrait être négligée mais elle est toute aussi importante. Selon les circonstances, la vidéo n’aura pas forcément de son ou ne pourra pas forcément être lue avec du son par tout le monde. Il faut donc qu’elle soit compréhensible par tous, et une version sous-titrée est souvent recommandée.

Illustration sous-titre

8 – Compilation : la compilation des fichiers du film est la dernière étape de la conception d’une vidéo en motion design. Le motion designer va exporter son travail dans différents formats (.MP4, .AVI, …) et vous faire parvenir les fichiers. Votre vidéo est prête à être publiée sur vos réseaux sociaux et votre site internet ! etoffer dernire phrase car ne se limite pas uniquement aux RS et site web

Image d'illustration montage vidéo
La technique du motion design n’est pas accessible à tout un chacun. Pour un rendu optimal et donc une vidéo de qualité, il sera préférable de faire appel à un professionnel pour ce type de réalisations. Si vous souhaitez créer des vidéos attrayantes pour enjoliver votre communication, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons à l’écoute concernant vos besoins sur le motion design ! 🙂