Communication et Covid 19

Pourquoi c'est important ?

Le coronavirus, également nommé Covid-19, est le principal sujet d’actualité et ce depuis plusieurs mois, en raison de l’explosion croissante de la pandémie. De ce fait, de nombreuses mesures ne cessent d’être prises par notre gouvernement afin d’enrayer au maximum la propagation du virus. Il en résulte malheureusement qu’un bon nombre d’entreprises se voient touchées de pleins fouets par cette crise. Cependant, il n’en reste pas moins important pour elles de communiquer. Stardust Communication vous propose de faire un point sur l’importance de la communication durant cette période de crise.

L’importance de continuer à communiquer durant le confinement

La communication est d’autant plus importante que cette période délicate. Il est en effet difficile pour les entreprises de savoir sur quoi et comment communiquer. Une chose est sûre, il reste important de savoir rester actif en terme de communication durant cette période de crise sanitaire.
Qui dit confinement, dit baisse d’activité. Mais baisse d’activité ne veut pas dire qu’il faut mettre de côté sa communication, bien au contraire, c’est un moment important pour accentuer celle-ci, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, si votre entreprise reste ouverte, il est important de le rappeler à vos clients.
Si au contraire, votre entreprise doit être fermée, il ne faut surtout pas tomber dans l’inactivité, sous peine de voir vos clients se désintéresser de votre entreprise au fur et a mesure, mais également afin de tenir ceux-ci au courant de l’évolution de la situation de l’entreprise.
Certaines entreprises ont donc choisis de s’adapter afin de pouvoir continuer d’exercer durant cette période. C’est le cas notamment de nos amis du Café de l’Union qui décident de proposer des plats à emporter ou en livraison, ou de la très belle équipe du Comptoir Méditerranéen, qui eux s’appuient et favorisent une solution de service de livraison et de click & collect malgré l’ouverture du magasin.
Cette adaptation est importante, voir nécessaire, mais il est tout aussi important de tenir ses clients informés afin de garder un certain lien avec eux et ainsi maintenir une activité correcte.

Communiquer prends du temps, certes, et toutes les sociétés n’en ont pas forcément à consacrer à la communication. Cependant, certaines entreprises se retrouvent contraintes à la fermeture, et c’est donc pour elles une opportunité de pouvoir consacrer à bon escient leur « temps libre » imposé afin de penser à la communication de leurs entreprises.

Ainsi il peut être judicieux de « profiter » de l’occasion de développer voir de créer un site vitrine ou mieux, un site e-commerce qui pourrait s’avérer très utiles de nos jours, ou encore de travailler sur des visuels plus attractifs afin d’harmoniser sa communication et continuer de susciter l’envie et la sympathie du client.

Attention au pessimisme !

Autre point important : Malgré la période difficile que l’on vit tous, il faut faire attention à ne pas tomber dans la négativité constante, d’autant plus dans sa communication…
vous l’aurez compris, arrêter de communiquer pourrait envoyer un message négatif à vos clients. Il est indispensable pour votre marque de conserver le lien, de l’entretenir, et de préparer ainsi l’après. Toutefois, le temps n’est pas à la promotion active des produits ou services de l’entreprise, pas plus qu’il ne l’est à des messages trop anxiogènes. Optez plutôt pour des discours plus sobres, de solidarité et « reconstruction collective ».
Le côté solidaire est très important avec ce que nous vivons. Tous comme vous, vos clients ont besoin de se sentir rassurés et de voir du positif dans leur quotidien..
Malgré toutes les contraintes liées au Covid 19, il est important de montrer que les entreprises continuent de travailler, mais aussi de s’appuyer sur la solidarité interprofessionnelle et la fidélité des clients
Un très bon exemple (même si chez Stardust Communication ce n’est pas chez eux que l’on pensera à aller manger en premier…) : Une pub de Burger King à récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux.
En effet, afin de soutenir ses concurrents, Burger King, via une campagne publicitaire très intelligente, incite ceux qui le peuvent à commander (en livraison ou à emporter) chez Burger King, mais aussi chez McDonald’s, KFC, etc… un geste fort, qui démontre que malgré la concurrence, c’est l’union collective et la solidarité qui prime.

La solidarité, un vecteur essentiel

Rester solidaires ! C’est le choix que nous faisons depuis bientôt un an chez Stardust Communication. Nous et sommes fiers et sommes persuadés qu’il est tout à fait possible de faire de cette solidarité un axe de communication à part entière.
Les temps sont difficiles pour toutes les entreprises, certaines arrivent à s’en sortir plus facilement que d’autres. Opter pour des solutions communes, afin qu’elles profitent à tous peut être l’une des solutions à privilégier.
Mais comment ? Cela peut passer par divers axes.
Pourquoi ne pas mettre en place une campagne de communication conjointe par exemple, ou un site de vente en ligne regroupant tous les commerçant d’une même commune… En sachant que la mutualisation des frais de communication permettra à chacun de communiquer à moindre coût, ce qui est forcément non négligeable, tout gain économique étant le bienvenu.

De notre coté, nous proposons depuis le mois de mars un plan de financement solidaire afin de venir en aide aux entreprises touchées par la crise. Ce n’est pas grand chose mais n’hésitez pas à en profiter !

Communiquer pour rester actif

On ne cessera de le répéter : il faut communiquer !
Le Covid-19 est contraignant, usant mais il vous faut savoir communiquer efficacement tout en prenant en compte ces mêmes contraintes.
La vie de votre entreprise est ralentie et c’est justement pourquoi communiquer reste un facteur vital afin de maintenir celle-ci en activité.
Il est tout aussi important de savoir l’image que l’on veut transmettre. C’est en effet ce qui servira de fer de lance dans votre communication, et ce qui permettra d’établir des supports de communication cohérents afin de préparer sereinement la relance au moment venu.
Même si la situation est difficile il faut trouver des raisons de rester positif. C’est l’occasion d’être solidaires, de mettre en avant les aspects locaux, d’être proches des entreprises locales, et de faire passer un message optimiste, positif, et générateur d’espoir, le tout en passant par une communication claire, précise avec des idées bien définies : la communication reste un enjeu de taille, même en période de crise.

Vous l’aurez compris, il faut savoir rester actif, et ce même si votre activité est temporairement stoppée/modifiée. Il est essentiel de montrer à vos clients que l’entreprise est toujours là, qu’elle à su s’adapter aux contraintes, pour compenser une possible baisse d’activité.
Au final, communiquer reste essentiel, tout en restant dans un esprit positif et solidaire, sans pour autant oublier l’activité principale de votre entreprise.
La vie de votre entreprise continue !!!!

Nous finirons cet article en vous rappelant l’importance du respect des consignes sanitaires et des gestes barrières… La solidarité dont nous avons déjà parlé commence sans doute ici, et notre avenir à tous peut être aussi…

Toute l’équipe de Stardust Communication vous souhaite bon courage dans cette nouvelle période délicate et se tient à votre disposition pour vous aider dans vos projets.